La petite souris qui n’aimait pas le fromage
Il était une fois Zézette, une petite souris qui n’aimait pas le fromage. Zézette était bien malheureuse, car partout on se moquait
d’elle. Surtout à l’école, au moment du repas de midi. Chaque fois qu’il y avait du fromage au menu, et il y en avait tous les jours, sa maman lui donnait des cornichons. Car Zézette adorait les
cornichons !
Mais elle n’osait pas les manger devant tout le monde. Alors, pendant la récréation, elle se cachait dans un coin de la cour et dévorait en hâte son mets préféré.
Personne ne s’en aperçut tout de suite, mais à force de manger des cornichons, Zézette changeait peu à peu de couleur. Elle devenait de plus en plus verte !
Au point qu’un jour, la maîtresse lui a dit :
- Zézette, que t’arrive-t-il ? Tu es toute verte, tu es malade ?
Il n’en fallait pas davantage pour que redoublent les ennuis de la pauvre Zézette. A dater de ce jour, les autres élèves la baptisèrent Verdure ! Personne ne voulait jouer avec elle.
Chaque soir, elle rentrait de l’école en larmes, et sa mère ne savait comment la consoler. Elle lui disait bien qu’elle était la plus belle, qu’elle l’aimait plus que tout, et que le vert lui allait très bien, mais rien n’y faisait. Zézette était triste du matin au soir, au point qu’elle tomba malade et attrapa la grippe.
Pendant ce temps, à l’école, il se passait des choses étranges. Les souris, à force de manger du fromage, toujours le même – c’était de l’emmenthal – prenaient une drôle de couleur jaune, au point que, quand Zézette fut guérie et revint en classe, elle ne put s’empêcher de leur dire :
- Mais vous êtes toutes jaunes !
Elles ne s’en étaient pas aperçues. Ce fut un vrai choc, d’autant plus que ce même jour arrivèrent à l’école des enfants de commerçants forains. Les uns étaient rouges parce qu’ils mangeaient beaucoup de fraises, les autres marron parce qu’ils se nourrissaient uniquement de chocolat, d’autres encore étaient bleus, je ne sais pour quelle raison … enfin il y avait ce jour-là à l’école des souris de toutes les couleurs !
La maîtresse les fit sortir en récréation et leur donna un joli ballon multicolore.
Après un temps d’hésitation, toutes les souris se mirent à jouer ensemble. La maîtresse les félicita et leur dit que la couleur n’avait pas d’importance, que, au contraire, c’était beaucoup plus joli comme ça. De plus, les unes et les autres pouvaient s’apprendre des jeux nouveaux. Elles étaient toutes des souris, toutes différentes, mais au fond toutes pareilles. Et puis jouer ensemble, c’est bien plus amusant que de se moquer les unes des autres !
Depuis ce jour, Zézette a plein de copines … de toutes les couleurs !
AG