Au tableau noir, l’enfant récitait une fable.
Le maître l’écoutait : « … sur un arbre perché … »
Et la classe rêvait l’aventure improbable
Du fameux camembert* âprement disputé …
Dans la cour, deux corbeaux sur une balançoire,
L’un en haut, l’autre en bas, en riaient aux éclats,
L’un en bas, l’autre en haut, écoutant cette histoire
Dont la fin n’est en rien celle que l’on … croâ !
Le fromage, en effet, était dur comme pierre,
Et choisi à dessein par le rusé corbeau.
Renard le saisissant de la belle manière,
Au premier coup de dent, s’y cassa le museau !
On comprend des corbeaux l’hilarité bruyante,
Mais qu’on n’en parle point ! Pensons à nos enfants :
Réciter au tableau est chose exténuante.
La fable est assez longue, et c’est bien suffisant !
AG
* J’utilise ici ce terme, sachant qu’il est mis en doute par certains historiens qui pensent qu’il s’agissait plutôt d’un munster.
image flickr - maxime au tableau de Condorcet
Cet article est programmé. Amitiés et à très bientôt !