On était à la mi-décembre. Une épaisse couche de neige recouvrait les toits des maisons à colombages. Dans sa cuisine, une maman alsacienne confectionnait avec son petit garçon les délicieux petits gâteaux de Noël, les bredele. A l’aide d’emporte-pièce, tous deux découpaient dans la pâte des lunes, des étoiles, des anges, des sapins que la maman mettait ensuite au four non sans les avoir enduits de jaune d’œuf afin qu’ils soient meilleurs et bien dorés. Il fallait en faire une grande quantité afin d’en offrir à la famille et aux amis, ainsi que le veut la tradition. Dans la maison flottait un délicieux parfum de cannelle.
Alors que la maman sortait une fournée de la cuisinière, un petit sapin tout chaud tomba sur le parquet sans qu’elle s’en aperçoive. Aussitôt, comme le petit garçon de pain d’épice dont il connaissait sans doute l’histoire, le petit sapin, prenant son pied à son cou, sortit de la cuisine, dévala l’escalier et, passant par la chatière, se retrouva dans la rue.
Quel changement ! Pensez, lui qui sortait du four, se retrouver dans la neige ! Mais il ne se découragea pas et, l’effet de surprise passé, continua à courir, courir, tant et si bien qu’il se retrouva à la sortie du village, à la lisière de la forêt.
Qu’ils étaient beaux, ces grands sapins parés de leur fourrure blanche ! Le petit sapin s’était arrêté pour les admirer quand l’un d’eux lui dit en se penchant, mais pas trop, pour ne pas faire tomber sur lui une avalanche de neige :
-Que fais-tu ici, petit frère ? Tu vas prendre froid !
-Je ne sais pas, répondit le petit sapin. Je suis venu en courant et …
-Si tu restes ici, je ne donne pas cher de toi. Que vas-tu faire ?
C’est alors qu’un vieux mélèze beaucoup plus haut que les autres prit la parole :
-J’aperçois là-bas au loin sur la route le grand Saint Nicolas qui fait sa tournée des villages. Cours vite lui demander conseil ! Lui pourra certainement t’aider !
Le petit sapin ne se fit pas prier. De loin, les grands arbres virent Saint Nicolas s’arrêter pour l’écouter. Que se dirent-ils ? Nul ne le saura jamais.
Toujours est-il que le lendemain matin, un jeune et beau sapin se dressait sur le bord de la route. Ses branches étaient recouvertes, comme celles de ses congénères, d’une belle couche blanche, mais qui se serait approché aurait découvert qu’il s’agissait de sucre glace, et que les étoiles, lunes, anges, sapins accrochés dans ses branches étaient des petits gâteaux parfumés à la cannelle.
Le grand Saint Nicolas l’avait planté là pour que les pauvres eux aussi aient leurs gâteaux de Noël !
AG
images Wikipédia