La Plume bleue est un blog de poèmes et nouvelles écrits simplement au fil des jours, de l'actualité, des événements de la vie. Vous y trouverez également des textes en "parlanjhe" poitevin. Bonne visite !
- Elle est incroyable, votre histoire ! Quelle chance que nous vous ayons rencontrés !... Voilà, j'ai tout noté... La maîtresse va être
contente, elle qui nous avait demandé d'écrire un conte merveilleux ! Dommage qu'il pleuve ; mon cahier est tout mouillé !
- Alors c'est là qu'elle était cette grande maison ?
- Non, ce n'était pas une maison, c'était un sâteau, un très zoli sâteau avec des tours et un donzon ! Pas vrai Pelusse ?
- Ch'est vrai !
- Et des murailles hautes comme ça, comme les grands peupliers que tu vois, là-bas !
- Tu les as vues, toi, Peluche ?
- Non, ch'est notre arrière-papi qui nous l'a raconté. Depuis, tout a dichparu, ch'est dommache … Ch'est un chardin public
maintenant.
- Tu sais si le donjon était rond ou carré ? Parce que j'aimerais bien faire aussi le dessin du château.
- Ça, il ne nous a pas dit... Mais l'intérieur était très beau, avec des tentures et des obzets précieux partout !
- Et votre arrière-papi, qu'est-ce qu'il faisait dans ce château ?
- Il était le mazordome. Il avait fière allure avec son sapeau, ses grandes BOTTES et son épée au côté ! On a un tableau de lui à la maison. C'était un personnaze très important !
- Oui, le plus important après le marquis... et cha dame évidemment !
- Je comprends, après tout ce qu'il avait fait pour son maître, il lui devait bien ça !
- Merci mes amis, merci beaucoup ! Restez sous le parapluie, nous allons vous reconduire chez vous. Au fait, où habitez-vous ?
- Zuste à côté, rue Sarles Perrault !
AG